La méthode Nifle

La méthode Nifle

Triptyque Nifle_edited.png
Triptyque Nifle.png
Triptyque Nifle_edited.png
Triptyque Nifle.png

Une approche des organisations

Cohérence : nom féminin Liaison, rapport étroit d’idées qui s’accordent entre elles ; absence de contradiction (opposé à incohérence). La Méthode Nifle se base sur le Sens des situations et leur Cohérence. Elle s’inspire des travaux de recherche fondamentale que Roger Nifle mène depuis 1977.

 

Les Cohérences, c’est faire l’expérience de la corrélation, du lien qui existe entre les choses, même les plus disparates et celles qui semblent les plus opposées ou antagonistes. Des choses opposées sur la forme sont souvent corrélées sur le fond, ont le même Sens. Telle est la clé.

 

Toutes les dimensions de l’entreprise sont en cohérence, c’est à dire liées comme une architecture délicate. La cohérence est plus ou moins forte, en fonction de l’harmonie entre chaque dimension. Les dimensions sont structurantes, donc en oublier une c’est risquer au mieux une fragilité, au pire l’effondrement.

Nous travaillons avec vous sur les 6 caractéristiques humaines de votre entreprise, et leur traduction stratégique et opérationnelle, pour les optimiser et renforcer leur cohérence.

Une manière

de faire

Une manière 

de faire

La méthode Nifle est une manière de faire et ... une manière d'être

Notre méthode repose sur la construction et l’utilisation des cohérentiels.

Terme issu des travaux de R NIFLE, le cohérentiel est une représentation graphique qui traduit la structuration d’une réalité. Les 6 caractéristiques humaines décrites auparavant sont issues d’un tel travail.

Toutes les situations que nous analysons se traduisent en cohérentiels. Ils permettent de matérialiser les axes fondamentaux d’une situation et leur lien, leur cohérence.

La méthode NIFLE c’est la mise en œuvre de cette approche.

Cela nous sert auprès de vous :

à clarifier la situation en mettant en lumière ses racines humaines

à élaborer des démarches et des méthodes d’intervention dans votre entreprise

à structurer vos projets de manière intégrale, pour ne rien oublier

 

Nous : 

Focalisons sur les hommes car les hommes c’est l’entreprise, à degrés de responsabilités et d’implications divers

Prêtons attention aux convergences et aux divergences, car l’une et l’autre témoignent d’une certaine cohérence, d’une certaine logique commune, à élucider

Contribuons à unifier, en redessinant le projet d’entreprise, en cultivant ce qui est porteur et en amenuisant ce qui est source de désunion

Les 6 principes d'intervention

Les 6 principes d'intervention

La méthode d'intervention se construit avec vous sur ces bases

Tryptique Nifle Bleu 1.png

Le Sens

Au fond, toute situation d’entreprise à un Sens qui s’exprime à travers tout ce  qu’elle est. Ce qui se passe au fond des choses et ce qui se passe au fond, pour les Hommes, c’est la même chose. Notre travail met en lumière ce lien

Tryptique Nifle Bleu 2.png

L'Approche Intégrale

Les éléments d’une situation d’entreprise ne sont pas disparates mais liés entre eux de manière cohérente. Tout a un Sens pourrait-on dire, et 6 dimensions principales nous servent de repère pour agir.

Tryptique Nifle Bleu 3.png

Le Design Thinking

Terme à la mode qui traduit deux choses dans notre travail : la décompartimentation entre les services ou fonctions d’une entreprise et les stratégies « chemin faisant », tenant compte des péripéties qui ne manquent pas de se produire.

Tryptique Nifle Bleu 4.png

L'appropriation Active

Aucun changement n’est possible artificiellement. Le changement a lieu au cœur des Hommes et c’est donc sur leur engagement qu’il faut compter. En fonction des niveaux de maturité, nos démarches sont participatives.

Tryptique Nifle Bleu 5.png

La Communication Significative

Communiquer c’est agir, mobiliser, engager, embarquer. Elle est indissociable de l’action. Agir c’est communiquer et communiquer c’est agir.

Tryptique Nifle Bleu 6.png

Le Pragmatisme

Le vrai, c’est l’alliance de l’intuition et de la raison. Nous travaillons sur l’accord des deux tout au long de nos missions.