Conseil & Développement        06 90  96 02 90

Etape 2 : L'argumentaire de Motivation

Félicitations ! Vous avez passé la première étape de ce recrutement, en confirmant votre candidature.

Pour qualifier votre candidature, nous vous invitons à remplir l'argumentaire de motivation.

A savoir :

 

Nous pensons qu’un recrutement est avant tout une histoire de rencontres, d’atomes crochus et d’affinités. Inutile de construire un appareil compliqué, nous souhaitons faire simple, et efficace, car 80% des chefs d’entreprise TPE PME recrutent « au feeling », et ça marche !


Pour faire simple et raccourcir les délais de recrutement, qui comportent quelquefois de nombreuses étapes (contacts téléphoniques, convocations entretiens, tests divers), nous avons opté pour une démarche qui permet de réduire de 60% le délai d’embauche. Nous misons sur les techniques narratives : raconter votre histoire professionnelle par l’écriture.


Vous appréhendez ? c’est bien légitime, mais sachez que même si vous n’êtes pas un as de la dictée de Bernard Pivot, ce que vous écrirez sera considéré avec la plus grande attention si vous vous exprimez avec simplicité, sincérité et authenticité. Bien sûr la maîtrise de la langue est un plus et nous y sommes sensible, mais tout dépend de l’offre à laquelle vous candidatez : dans certaines, écrire comme un ministre sera une condition cruciale d’embauche, dans d’autres, ce ne sera pas forcément un critère vital. Alors, osez vous exprimer !


Si vous suivez nos préconisations, c’est un travail qui ne sera pas chronophage et il vous permettra de préparer les entretiens d’embauche si vous êtes retenu. Dans le cas contraire, il constitue de toute façon une occasion utile pour faire le point sur votre parcours, et cela vous servira de manière générale pour votre recherche d’emploi.